The Single Malts of Scotland Orkney Distillery 10 ans 48%

86,20

 , , ,
 UGS : The Single Malts of Scotland Orkney Distillery 10 ans 48%

The Single Malts of Scotland Reserve Casks Orkney Distillery 10 ans 48%

Fondée en 1798, la distillerie Highland Park a obtenu une licence officielle de distillation en 1826. En 1898, elle doubla sa capacité de production passant de deux à quatre alambics. Dans son livre Malt Whisky Companion, Michael Jackson disait d’Highland Park qu’il était « l’athlète le plus complet du monde du whisky ». En dégustant cette version, on ne peut que lui donner raison. En effet, d’une complexité à couper le souffle, chacune des étapes de la dégustation est un monde en soi. Pour autant, des passerelles maltées, tourbées, fruitées et épicées ont été érigées afin de permettre au dégustateur de vagabonder à l’envie au sein d’une palette aromatique et gustative chatoyante, sans cesse en mouvement et qui finit par prendre de magnifiques tonalités orientales.

Profil : profond, le premier nez est marqué par des notes de rancio (abricot), d’orange amère et de tourbe florale (bruyère). À l’aération, il devient épicé (muscade) et pimenté. Précise, l’attaque en bouche est torréfiée (café), miellée et vanillée. En milieu de bouche, des fruits exotiques (mangue, kaki) et des agrumes (mandarine) procurent beaucoup de fraîcheur à la palette gustative. La tourbe est devenue plus légère. Soyeuse, la finale nous emmène en Orient (encens, loukoum). Des plantes aromatiques (cerfeuil) et des épices nobles (cardamome) procurent beaucoup de liant à la fin de bouche. En rétro-olfaction, l’orge maltée effectue un retour triomphant.

NOTE DE DÉGUSTATION

Couleur : Cuivre orangé.

Nez : Riche, profond. Au premier nez, de magnifiques notes ranciotées (abricot, mangue) et balsamiques (vinaigre de xérès) ainsi que des oranges amères sont délicatement posées sur une tourbe à la fois mentholée, florale (bruyère) et chocolatée. À l’aération, des épices (girofle, muscade), des piments (Espelette) et du curry renforcent la sensation de puissance qui se dégage de la palette aromatique. Progressivement, de la suie, des embruns, de la viande fumée, de nouvelles fleurs capiteuses (rose, réséda) et des grains d’orge maltée occupent le devant de la scène.

Bouche : Droite, précise. En attaque de bouche, des saveurs de torréfaction (café, moka), de miel, de bruyère et des gousses de vanille imprègnent notablement les papilles. Épanoui, le milieu de bouche est exotique (mangue, kaki, goyave), chocolaté et acidulé (mandarine, clémentine). En arrière-bouche, du tabac, diverses pâtes de fruits (orange, poire, ananas, tomate verte) et une tourbe devenue plus diaphane cohabitent en parfaite harmonie.

Finale : Longue, soyeuse. De facture orientale (loukoum, pétale de rose, encens), l’entame de la finale est enrobée par une fine couche de caramel au beurre salé. Puis, des épices nobles (cardamome, cumin) et des plantes aromatiques (cerfeuil, oseille) procurent beaucoup de liant à la toute fin de bouche. En rétro-olfaction, l’orge maltée effectue un retour triomphant tandis que le verre vide est safrané, chocolaté et médicinal (camphre).

1 en stock

Qté

Catégories Produit