Collective Artist Bunnahabhain Staoisha 5 ans 2014 Collective 4.1 61,2%

90,90

 , , ,
 , , , , , ,
 UGS : Collective Artist Bunnahabhain Staoisha 5 ans 2014

Volume : 70 cl (étui)
Degré : 61,2%
Pays : Écosse 
Appellation : Single Malt Scotch Whisky
Tourbé

Rupture de stock

Collective Artist Bunnahabhain Staoisha 5 ans 2014 Collective 4.1 61,2%

Incontestablement, sans être un copié-collé, ce Bunnahabhain marche sur les traces de la version estampillée « 20 rue d'Anjou » de notre Catalogue Création 2020. Personne ne s'en plaindra. En effet, le même mélange subtil de fraîcheur d'expression et de maturité accomplie suscite toujours autant d'émotions. La même richesse et la même complexité animent chacune des étapes de la dégustation. Peut-être, avec le temps, la tourbe et la fumée se font plus intenses et le caractère médicinal encore plus médicinal. Une chose est sûre, des fruits jaunes ont remplacé les fruits rouges.
Profil : riche, le premier nez est animal (viande fumée), minéral (grésil), tourbé et racinaire (ginseng). A l'aération, il devient médicinal (sinapisme), iodé et capiteux (jacinthe). Très fruitée (citron, poire, ananas) la palette aromatique fraiche et lumineuse évoque la couleur jaune. Une tourbe fruitée précède en entame de bouche un registre plus phénolique et épicé (girofle). Puis, du bâton de réglisse enrobe les papilles. Chaleureuse, la finale est maltée, tourbée, fumée, fruitée et épicée (poivre noir). Progressivement, les mêmes fruits jaunes qu'au nez reviennent en force. Le verre vide est lactique (coco) et caoutchouteux.
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur : Or vif.
Nez : Riche, concentré. Animal (étable, viande fumée), minéral (grésil, gasoil), huileux (olive), bien sûr tourbé, terreux et racinaire (ginseng), le premier nez est également traversé par les volutes de fumée d'un Havane puissant. A l'aération, il devient médicinal (sinapisme, baume du tigre), iodé (teinture) et capiteux (violette, jacinthe). Au fur et à mesure, des citrons confits, des poires juteuses et même des ananas rôtis procurent beaucoup de fraîcheur et de luminosité à une palette aromatique dont la couleur préférée est incontestablement le jaune.
Bouche : Dense, pleine. Dans un premier temps, une tourbe fruitée (poire William) constitue le trait d'union parfait entre le nez et la bouche. Particulièrement phénolique, le milieu de bouche est également médicinal (moutarde) et épicé (girofle, genièvre). Puis, de manière irréversible, du bâton de réglisse enrobe les papilles tandis que des plantes aromatiques (verveine, oseille) contribuent à rafraichir l'atmosphère ambiant.
Finale : Longue, chaleureuse. Etroitement liée à la bouche, l'entame de la finale est maltée, tourbée, fumée, fruitée et épicée (poivre noir, badiane). Au fur et à mesure, les mêmes citrons confits, les mêmes poires et les mêmes ananas reviennent en force sur le devant de la scène. En rétro olfaction, une fine note de tabac enrichit l'ensemble d'une belle séquence végétale. Original, le verre vide est lactique (coco, flan à la vanille), légumineux (haricot vert) et caoutchouteux.
Poids 1.7 kg

Catégories Produit