Domaine Dubois Les Monts de Boncourt AOP Côte de Nuits-Villages 2017

21,90

 , ,
 , , , , , , , ,
 UGS : Domaine Dubois Les Monts de Boncourt AOP Côte de Nuits-Villages 2017

Volume : 75 cl
Degré : 13% vol.
Cépage : Chardonnay (100%)
Vignerons à Premeaux-Prissey (21)

6 en stock

Qté

Domaine Dubois Les Monts de Boncourt AOP Côte de Nuits-Villages 2017

NATURE DU SOL : Terre argilo calcaire, peu de terre, et très caillouteuse, avec des laves qui se délitent. Dans cette zone, le calcaire est très dur, ce qui permet de l’extraire et d’en tirer du marbre de Comblanchien. Ces zones d’extraction se situent derrière les vignes.

CEPAGE – AGE DE LA VIGNE : Toutes les grandes appellations Bourguignonnes sont issues du même cépage : « Chardonnay ». Cette parcelle plantée en 1995 est encore très jeune, mais avec un énorme potentiel.

VINIFICATION : Les raisins récoltés traditionnellement sont pressés pour extraire le jus, qui est placé ensuite dans une cuve pour un débourbage statique. Le jus clair est logé en fûts et en cuve où il sera ensemencé en levures pour démarrer la fermentation alcoolique. Les températures de fermentation sont maintenues entre 16 et 19° C pour obtenir des arômes de jeunesse. Après 10 jours de fermentation, les vins sont soutirés et placés en cave.

ELEVAGE : Les vins séjournent 12 mois en cave avant d’être mis en bouteilles. Durant cette période, le vin subit une deuxième fermentation appelée fermentation malolactique qui lui permet de stabiliser sa structure. Il passe toute sa vie en fût de chêne dont un tiers de fûts neufs, pour lui donner l'équilibre nécessaire. Après ce temps, les vins sont préparés pour la mise en bouteilles.

CARACTERE DU VIN : Belle robe jaune paille avec de légers reflets or. Son caractère de jeunesse présente un nez encore fermé mais très prometteur avec des fruits exotiques, pêche subtilement fondu avec le boisé. L'attaque en bouche est vive avec un bon équilibre acide gras et une bonne structure. la finale est longue et mielleuse avec une pointe mentholée. Il demande un peu de patience avant de s'offrir généreusement à vous au bout de quelques années de vieillissement.

CONSERVATION et CONSEIL DE SERVICE : Les vins blancs, grâce à leur bon moelleux, n'ont pas à être servis trop froids; une température de 12° C à 14° C est conseillée. Il peut être bon de déboucher les vins une à deux heures avant le service afin de permettre aux arômes d'atteindre toute leur amplitude. Les verres tulipes s'appliquent parfaitement au service du COTE de NUITS VILLAGES.

ACCOMPAGNEMENT : Les poissons, par exemple un dos de cabillaud à la vanille, les tourtes chaudes et même le foie gras seront de très bons plats pour accompagner ce vin blanc.

Poids 1.7 kg

Catégories Produit