Domaine Le Cellier Caviste toulousain depuis 1984

Marchesi Antinori Bramito della Sala Chardonnay IGT Umbria 2019

25,50

Volume : 75 cl
Degré : 12,5% vol.
Cépage : 100% Chardonnay
Appellation : IGT Umbria
Vigneron à Ficulle (Umbria)

1 en stock

Marchesi Antinori Bramito della Sala Chardonnay IGT Umbria 2019

Climat
L’hiver a été généralement doux et ensoleillé tandis que le printemps a été caractérisé par des températures légèrement inférieures à la moyenne et des précipitations fréquentes. Ces conditions climatiques durent jusqu’à fin mai et conditionnent le débourrement de toutes les variétés, enregistrant généralement un retard d’une dizaine de jours. Depuis juin, le temps est généralement sec ; favorisées par l’excellente disponibilité hydrique des sols, les vignes ont conservé un bon équilibre végétatif même pendant le chaud mois d’août, assurant une véraison complète et une maturation lente et progressive. Les excellentes variations de température entre le jour et la nuit ont permis d’obtenir des grappes saines riches en précurseurs aromatiques. Les vendanges ont commencé dans la troisième décade d’août avec des raisins sains et mûrs, caractérisés par une excellente fraîcheur et un excellent profil aromatique.

Vinification
A leur arrivée en cave, les raisins ont été égrappés et légèrement pressés. Le moût avec ses propres peaux a été refroidi à 10 ° C et transféré dans des cuves en acier inoxydable pour une courte macération d’environ 2 à 4 heures afin d’extraire et d’améliorer le profil aromatique et gustatif des raisins. Les différents lots ont été transférés en partie en bois et en partie en cuves inox où la fermentation alcoolique s’est déroulée à une température contrôlée de 16-18°C ; seule la partie en bois a ensuite subi une fermentation malolactique. Le vin a ensuite été assemblé et mis en bouteille.

Données historiques
Bramìto provient des vignobles de l’ancien château Castello della Sala, à quelques kilomètres d’Orvieto. Un cépage, le Chardonnay, qui trouve dans ce terroir particulier, un sol issu de sédiments fossiles avec infiltration d’argile, expression d’une minéralité et d’une élégance marquées. Le premier millésime de Bramìto était 1994.

Notes de dégustation
Bramito 2019 a une couleur jaune paille avec de doux reflets verdâtres. Le nez est fin, avec des notes de fruits exotiques mûrs et des sensations légèrement citronnées. En bouche, il montre de la structure et de l’élégance, accompagné d’une bonne fraîcheur et d’une finale agréablement savoureuse de vanille et de beurre de noisette.

Poids 1.7 kg

Conditions d’expédition

Expédition DPD :

jusqu'à 6 bouteilles.

Au-delà, nous consulter.

Catégories Produit