Domaine La Fourmone Le Fleurantine AOP Vacqueyras 2019

16,60

 , ,
 , , , , , ,
 UGS : Domaine La Fourmone Le Fleurantine AOP Vacqueyras 2019

Volume : 75 cl
Degré : 13% vol.
Cépages : Grenache Blanc, Clairette, Roussanne
Appellation : AOP Vacqueyras
Vignerons à Vacqueyras (84)
Bio

 

6 en stock

Qté

Domaine La Fourmone Le Fleurantine AOP Vacqueyras 2019

Le terroir de Vacqueyras et surtout notre système géologique se prêtent parfaitement à la production de vins blancs. Fleurantine pour saluer les notes fruitées et florales des cépages qui le composent : Grenache Blanc, Clairette et Roussanne. C'est un vin de gastronomie, riche et complexe. A associer sur vos apéritifs dinatoires et vos repas conventionnels.

Potentiel aromatique : Robe jaune paille claire et limpide. Sensations fruitées et florales. Tout en discrétion et en nuances, il révèle une subtile connotation minérale typique du plateau de Vacqueyras et du terroir du Cône de la Font de Papes sur lequel il s'épanouit. Il s'affirme sur un côté gras presque beurré aux arômes légèrement toastés. Sec et floral, il s'épanouit autour du jasmin très mûr et du chèvrefeuille. Il termine sur une finale longue et fraîche.

Particularités : Rare et précieuse, la cuvée Fleurantine est complexe, marquée par un équilibre subtil et harmonieux. Le Fleurantine est un vin surprenant et très accompli. Il porte en lui le caractère du terroir de Vacqueyras. Le Terroir du « Fleurantine » se situe à la limite méridionale du Cône de la Font des Papes. Ce sont les matériaux très fins de ce cône que nous retrouvons dans nos vignes. Une surface de silts argilo-sableux de teinte beige clair à fragments calcaires de petite taille avec un profil racinaire bien développé jusqu’à deux mètres de profondeur. Ce vin est élevé durant 6 mois pour partie en cuve et pour partie en barriques de chênes. Garant de qualité, les chênes sont strictement sélectionnés par notre tonnelier MOF « Meilleur ouvrier de France ». Ils sont issus de forêts françaises de différentes origines : Allier, Vosges et Nièvre. Ce sont des bois, d’un, deux ou trois vins, sur des chauffes moyennes à fortes. La fermentation est conduite sur lies fines jusqu'à l'assemblage.

Potentiel de garde : 2 à 5 ans.

SuggestionsTempérature de service : entre 10° et 12°. Le poisson dans tous ses états. Les crustacés. La volaille en sauce blanche. Fromages de terroirs.

Nous l’aimons sur : Une blanquette de lotte au safran. Une bouillabaisse traditionnelle. Un saumon gravlax. Un carpaccio de coquille St Jacques. Un chapon aux morilles. Si vous avez pris soin d'élever cette cuvée 3 ou 4 ans en cave, osez les accords avec de très beaux fromages de caractère et de terroir à pâte lavée.

Poids 1.7 kg

Catégories Produit