Domaine des Bernardins AOP Muscat de Beaumes de Venise 2024
Le millésime
Le millésime 2024 se distingue par un faible volume de récolte mais une maturité exceptionnelle des raisins due notamment à un été sec et aux effets bénéfiques du Mistral..
Les conditions climatiques ont également permis une longue maturation, avec des nuits fraîches bénéfiques pour le repos des ceps et favorisant un bel équilibre entre fruité et tension.
L’équipe en vigne a fait preuve de résilience et de savoir-faire, maîtrisant les risques de maladies et consolidant ainsi la qualité remarquable de cette récolte, commencée le 10 septembre.
Ce millésime très attendu devrait pleinement exprimer les caractéristiques du terroir de Beaume de Venise. Les premières dégustations révèlent des sensations gustatives riches et équilibrées.
Situation
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Terroir
Sols calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigne
Les façons culturales sont pour l'essentiel manuelles. L'entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de « l'agriculture raisonnée ».
Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l'utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Vinification
Après une récolte manuelle, nous réalisons un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, nous contrôlons la fermentation alcoolique par une gestion des températures.
La vinification en Vin Doux Naturel demande l'arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. L'équilibre du vin se joue au moment du mutage.
Élevage
L'élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.
Service
Servir à 8°C.
Potentiel de garde: A boire dans l’année, Plus de 15 ans
Dégustation
La robe, emblématique de notre domaine, arbore une teinte légèrement ambrée aux reflets rosés
Au premier nez, un bouquet très floral s’ouvre sur des notes de roses, de freesia et de raisins muscats, évoluant ensuite vers des arômes d’agrumes citron, citron vert et fruits exotiques.
En bouche, on a de la vivacité et une adéquation avec les parfums perçus au nez, ils sont complétés par des saveurs d’ananas. Cette palette aromatique ‘achève sur une finale fraîche, avec des notes de verveine.
Accords gourmands
Accompagne les apéritifs, les desserts. Il est apprécié avec le foie gras, il s'harmonise avec un roquefort et il tient sa personnalité avec le chocolat.
Recettes : Moelleux au Muscat de Beaumes de Venise