Ramos Pinto Late Bottled Vintage LBV 2017

27,30

Volume : 75 cl (étui)
Degré : 19,5% vol.
Appellation : Porto
Cépages : Touriga Nacional (45%) Sousão (30%) Touriga Francesa (10%) Vinhas Velhas (15%)
Vignerons à  Vila Nova de Gaia

Rupture de stock

Ramos Pinto Late Bottled Vintage LBV 2017

LE VIN

Le LBV Ramos Pinto est un vin non filtre fermenté dans un pressoir, conservant ainsi sa grande expression fruitée et un potentiel élevé de vieillissement.

L'ANNÉE

Dans la région du Douro, 2014-2015 fut une année viticole extrêmement sèche avec des précipitations assez inférieures à celles de l'année précédente. A un hiver froid et sec s'ensuivit un printemps anormalement chaud, avec de grands pics de chaleur en mai et fin juin, ce qui accéléra le rythme végétatif. Toutefois, l'existence de réserves d'eau dans le sol, ainsi que les nuits fraîches qui se firent sentir pendant l'été, permirent que la maturation des raisins se déroule d'une manière suave et progressive. La vendange des raisins destinés au vin de Porto débuta dans le Douro Supérieur à la Quinta de Ervamoira, le 27 août et se termina le 30 septembre par la Quinta do Bom Retiro, dans le Cima Corgo.

VINIFICATION

Les raisins en provenance de nos domaines Quinta de Ervamoira et Quinta do Bom Retiro sont transportés manuellement dans de petites caisses pour être conduits au pressoir afin d'être foulés au pied. La fermentation dure entre 3 et 5 jours pour extraire un vin d'excellente qualité. Par la suite, le vin est élevé à Vila Nova de Gaia, dans des foudres contenant approximativement 15.000 litres. Ce blend fut réalisé en mai 2019 et le remplissage en octobre de la même année. Le LBV 2015 est un Late Bottled Vintage traditionnel, non filtré, sans aucun traitement à chaud ou à froid, conservant de la sorte tout son fruit ainsi qu'un long potentiel de vieillissement.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur présentant une belle concentration. Ruby vif, opaque et très dense. Arômes de fruits frais révélant fraise, framboise et cerise rouge, alliés à des notes de lavande et des nuances de clou de girofle. En bouche ce LBV est doux, enveloppant et énergique. Il présente une texture dense et riche, avec une touche très subtile de fruits noirs. Des tanins très présents et bien enrobés. Une finale prolongée et riche en saveur.

GASTRONOMIE

Accompagne à merveille les plats de gibier, les viandes rouges, le soufflé au fromage, le fromage Serra ou autres fromages gras et les desserts au chocolat.

CÉPAGES

Touriga Nacional (45%) Sousão (30%) Touriga Francesa (10%) Vinhas Velhas (15%)

CONSERVATION

Conserver la bouteille debout dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière.

TEMPERATURE CONSERVATION

14ªC – 18ªC | 57,2ªF – 64,4ªF Alcool 19,27% vol. Acidité Totale 4,47g/dm3(Acide Tartrique) pH 3,62 Degré Baumé 3,5 Sucre résiduel (Glu+Fru) 95 g/l

Poids 1.7 kg

Conditions d’expédition

Expédition DPD :

jusqu'à 6 bouteilles.

Au-delà, nous consulter.

Catégories Produit