Château de Rochemorin AOP Pessac-Léognan 2017
21,50€
Volume : 75 cl
Degré :
Cépages : Merlot 65% / Cabernet Sauvignon 35%
Appellation : Pessac-Léognan
Vignerons à Martillac (33)
1 en stock
Château de Rochemorin AOP Pessac-Léognan 2017
Le Château de Rochemorin appartenait au XVIIIe siècle au philosophe, Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu, auteur notamment des célèbres Lettres Persanes. Ce dernier se faisait volontiers l’ambassadeur des vins rouges de Rochemorin auprès de ses amis, hommes de lettres et autres notables, au cours de ses nombreux voyages en Europe, n’oubliant jamais de louer la belle complexité et les notes minérales au nez et en bouche de ceux-ci, typiques de ces terroirs de Graves. Leur belle expression aromatique, leur bouche équilibrée et fine, leurs tanins fondus et fins en finale en font une valeur sûre de l’appellation, tout en restant à un prix abordable.
Appellation : Pessac-Léognan
Style de vin
Riche et Puissant
Assemblage
Merlot 65% / Cabernet Sauvignon 35%
Météo
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu’en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Commentaires de dégustation
Apparence
D'une belle intensité, sa robe est d'un rouge particulièrement vif et brillant.
Nez
Le nez est intense, avec des notes de fruits rouges frais, légèrement épicées.
Bouche
L'attaque est franche. La structure est élégante et équilibrée, avec ses notes de fruits rouges, ses tanins ronds et harmonieux. C'est un vin qui a un joli boisé fondu, mais intense en finale. Il nous offre une belle longueur. On le dégustera volontiers sur une pintade en cocotte, un confit d'oie ou encore un lièvre à la royale.
Notations et avis
Le Guide Hachette 2020 : 04.09.2020
– Note :
notation-etoiles.png
De la robe grenat à la finale resserrée, tout indique que ce 2016 est bien bâti. Après une attaque vive, le palais révèle en effet la présence de solides tanins qui s'accordent avec les arômes de fruits noirs (cassis) et d'épices pour former un ensemble de qualité. À boire entre 2022 et 2025.
Decanter : 03.04.2017 – Note : 91,00 / 100
Une valeur sûre des domaines André Lurton, qui a produit dans ce millésime un bon vin de moyenne garde. Comme toujours, les notes fruitées sont classiques mais avec un côté moderne, d’intenses saveurs, riches et raffinées, de prune, notamment de quetsche, et des tannins légèrement crayeux. 55 % de merlot et 45 % de cabernet sauvignon plantés sur 56 ha de graves, et des vignes âgées en moyenne de 19 ans. À boire entre 2025 et 2040. (Jane Anson)
Médailles
médaille argent – 2019 Decanter world wine awards
Argent
Decanter World Wine Awards 2019
Période de consommation
2019 – 2028
Nos suggestions
Viandes blanches, Gibier, Légumes, Fromages, Salades composées, Viandes rouges
Poids | 1.7 kg |
---|