Domaine Berthelemot AOP Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2019

55,90

 , ,
 , , , , , ,
 UGS : Domaine Berthelemot AOP Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2019

Volume : 75 cl
Cépage : Pinot Noir (100%)
Vigneron à Meursault (21)

Produit épuisé

Domaine Berthelemot AOP Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2019

Domaine familial basé à Meursault, le domaine Berthelemot exploite 15 hectares en Côte de Beaune (Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Pommard, Beaune…). Notre ambition est de révéler la noblesse de nos terroirs en respectant la plante et l’environnement.

La Vigne

Lieu-dit
Clos des Mouches (superficie totale : 25 ha 18 ares)

Historique
Les mouches désignaient les abeilles en français médiéval.

Sol
Sol argilo-calcaire caillouteux et bien drainé.

Parcelle(s)
Surface : 58a 35ca, située entre 250 et 300 m d’altitude. Exposition sud-est, au pied de la montagne de Saint Désiré, en bordure des premiers crus de Pommard. La pente varie de 5 à 15%.

Le Vin

Caractéristiques gustatives
Les raisins de deux parcelles d’altitude différentes se complètent pour donner un vin flatteur et élégant aux arômes de fruits rouges mûrs, avec une bouche à la fois structurée et veloutée.

Température de service
15-16°C. Vous pouvez carafer les millésimes récents afin d’amplifier leur expression aromatique.

Le Millésime

Le mois de mars ensoleillé a poussé les bourgeons à sortir trop tôt, les gelées du 5 avril ont compromis une partie de la récolte dans les bas de Puligny. La floraison intervient tard, est perturbée par vent et pluie, ce qui génère de la coulure et confirme un millésime peu abondant. L’été est chaud et sec permet une belle maturation, favorise une forte concentration des sucres et arômes en fin d’été. Les vendanges démarrent le 13 septembre. Les vins rouges ont aussi bénéficié de l’été chaud et le bouquet fruité se marie avec des tanins enrobés et charmeurs.

Poids 1.7 kg

Catégories Produit