Domaine de Terres Blanches Alchimie Pinot Noir & Gamay AOP Coteaux-du-Giennois 2018

11,80

 , ,
 , , , , , , , , ,
 UGS : Domaine de Terres Blanches Alchimie Pinot Noir & Gamay AOP Coteaux-du-Giennois 2018

Contenance : 75 cl
Degré : 12,5%
Appellation : AOP Coteaux-du-Giennois
Cépage : 70% Pinot Noir et 30% Gamay
Vignerons à Pouilly-sur-Loire (58)

Produit épuisé

Domaine de Terres Blanches Alchimie Pinot Noir & Gamay AOP Coteaux-du-Giennois 2018

Le Domaine de Terres Blanches est le nouveau joyau de la Maison Saget La Perrière. Avec une volonté forte de produire de grands vins, le Domaine offre des cuvées sur 2 appellations phare du Centre Loire : Pouilly-Fumé et Sancerre ainsi que sur la prometteuse appellation Coteaux du Giennois. Des cuvées parcellaires viennent compléter la gamme avec des vins identitaires, marqués par le terroir qui les a vus naitre. Acheter du vin du Domaine de Terres Blanches c'est découvrir des vins d'une grande pureté, résultat d'un travail ardu à la vigne et d'une approche peu interventionniste à la cave.

Terroirs : Le vignoble du domaine des Terres Blanches en appellation Coteaux du Giennois s'étend sur 5 hectares. Pinot et Gamay sont plantés sur la commune de Bonny sur Loire, sur des terrasses aux sols argilo siliceux qui apportent aux vins beaucoup de complexité.

Critères techniques d'élaboration : Les raisins de la cuvée « Alchimie » sont récoltés à maturité optimale. Les arômes sont extraits durant une macération pré-fermentaire à froid. La cuvaison dure environ 15 jours durant lesquels l'extraction est assurée par des remontages quotidiens. Avant la mise en bouteille, le vin est élevé en cuve pendant 6 à 8 mois pour préserver tout son fruit.

Découverte sensorielle : « Alchimie » est un vin fruité très agréable. Au nez, les fruits rouges s'expriment très rapidement et sont délicieusement nuancés par des touches poivrées qui apportent du tonus au vin. Le poivre se confirme en bouche, très harmonieuse et équilibrée, avec des tanins fondus et soyeux et une finale tout en rondeur.

Accords mets et vin : Ce Coteaux du Giennois rouge soutiendra très bien toutes les viandes rôties et les plats plus épicés. Un vin agréable et parfait pour les repas quotidiens.

Catégories Produit