Domaine Vayssette Tradition AOP Gaillac 2022
Une robe rouge aux reflets violets, nez très fruité avec des notes de fruits rouges, plus particulièrement le cassis. Une attaque franche et souple. Vin léger et fruité avec une belle persistance aromatique en bouche. Garde de 3 à 5 ans. Servir à 15-17° c en accompagnement de tout un repas. il peut être également servie en apéritif avec de la charcuterie. Médaille d’Or au concours des Vins de Gaillac.
Cépages : 40% Syrah – 40% Braucol – 10% Merlot – 10% Duras
Ages des vignes : entre 15 et 35 ans
Rendement : 45 hl par hectare
Récolte : La récolte commence au printemps par un épamprage manuel(opération consistant à éclaircir la végétation et à réguler le nombre de grappes par cep). Vient ensuite un effeuillage manuel, puis une récolte manuelle.
Vinification : La vendange est éraflée et foulée. La température est maîtrisée durant la fermentation. Après 3 semaines de cuvaison et une fermentation traditionnelle, le vin est mis en bouteille au printemps suivant.
Dégustation
Visuel : Couleur rouge grenat profond avec des reflets violets.
Olfactif : Nez intense et complexe. Très marqué par les notes de fruits rouges et plus particulièrement les arômes de cassis. On retrouve quelques notes d'épices.
Bouche : Attaque franche et ronde. Des tanins soyeux et fondus. Les arômes de cassis dominent aussi en bouche. Un vin très plaisant avec beaucoup de fruit et de la souplesse.
Garde : À boire assez jeune pour garder le côté très fruité de ce vin. Conservation de 3 à 6 ans selon les millésimes.
Accord met et vin : Il se marie très bien avec les viandes rouges plus particulièrement le magret. Il peut se servir également avec les fromages tel que le camembert, les tomes, comté, ou bien le cantal.