Château Plaisance Tot ço que tal AOP Fronton 2018

20,85

 , ,
 UGS : Château Plaisance Tot ço que tal AOP Fronton 2018

Château Plaisance Tot ço que tal AOP Fronton 2018

VITICULTURE : Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), il correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin sud-ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine et triée.

VINIFICATION : Vendanges manuelles. Afin de respecter la typicité du terroir et des cépages, nous n’utilisons que les levures naturelles présentes sur la peau du raisin au moment des vendanges. Pour ce vin les rendements sont très faible : 20 hl / ha environ. Dès le deuxième soutirage, les vins sont mis en barriques. Ils y accomplissent leur fermentation malolactique. Élevage sur lies fines. Élevage de 12 mois en foudre de 30hl neuf et 8 mois en cuve béton.

ANALYSE SENSORIELLE : « L’expression envoutante du nez décline les fleurs (pivoine, violette). En bouche on trouve une grande densité de tanins et le caractère fidèle des fruits des bois. L’allonge suggère ensuite des notes d’hibiscus, de thé, qui rendent l’ensemble digeste et complexe. Délicieux. »

Produit épuisé

Catégories Produit