Château Poujeaux AOP Moulis-en-Médoc 2018

42,00

Volume : 75 cl
Degré : 14,5% vol.
Cépages : Merlot (52%), Cabernet Sauvignon (40%), Petit Verdot (5%), Cabernet Franc (3%)
Appellation : AOP Moulis-en-Médoc
Vigneron à Moulis-en-Médoc (33)

1 en stock

Château Poujeaux AOP Moulis-en-Médoc 2018

A propos du domaine

Les premières traces du vignoble de Poujeaux remontent au XVIème siècle. Sous le nom de La Salle de Poujeaux, le domaine est alors une dépendance de l’actuel Château Latour. Au cours du XIXème siècle, le Château Poujeaux appartient à la famille Castaing, jusqu’à sa division en trois parts en 1880, à l’occasion d’une succession. La part de l’un des héritiers, Philippe Castaing, est rachetée en 1921 par François Theil. Son fils Jean réunira les trois parcelles du domaine d’origine en 1957. A son décès, en 1981, trois de ses sept enfants dirigent le domaine, régi par la Société Anonyme Jean Theil de 1997 à 2007. Le Château Poujeaux est racheté par Philippe Cuvelier (propriétaire de Clos Fourtet sur la rive droite) en 2008. Le vignoble, d’un seul tenant sur 68 hectares, est admirablement situé, sur des croupes de graves traditionnellement propices à la culture des cépages bordelais traditionnels : cabernet sauvignon pour la puissance, merlot pour la rondeur, cabernet franc pour la finesse et petit verdot pour l’élégance. Cet assemblage harmonieux, prélude à un élevage en fûts de chêne renouvelés par tiers chaque année, donne un vin qui allie parfaitement concentration, richesse et harmonie. Un équilibre cher au Président Georges Pompidou, inconditionnel de Château Poujeaux, ainsi que le rapportait en 1972 le journaliste Philippe Couderc : « l’on reconnaît au président actuel de solides appétits qui ne négligent pas la gastronomie. On ne trouve dans sa cave aucun premier. On leur préfère le Château POUJEAUX, un Médoc de l’appellation de Moulis, classé dans les crus bourgeois. C’est un vin rouge puissant, terrien avec de la mâche et du corps. Corsé et robuste il possède également une belle finesse. Toutes choses qui, révérence parlant, doivent plaire à l’homme de Cajarc. »

A propos de la cuvée

La richesse d'un grand Moulis complexe et soyeux
Prestigieuse référence de l'appellation Moulis-en-Médoc, le Château Poujeaux achève avec brio un très grand millésime 2018.

Entré dans le giron de la famille Cuvelier depuis 10 ans, le Château Poujeaux poursuit avec passion et ambition son ascension au sommet. La philosophie du cru repose sur des valeurs de respect du vignoble qui constitue un patrimoine d'exception afin de révéler la complexité de ce terroir dans des vins reflétant l'identité de l'appellation Moulis.

Millésime de challenge, 2018 aura nécessité toute l'attente des équipes techniques de la propriété en raison du printemps pluvieux et doux avec un forte pression cryptogamique. Après cette saison technique, le soleil s'installera finalement en juillet pour rayonner jusqu'en octobre avec de belles températures élevées. Dès leur arrivée au chai, les raisins vendangés laissaient présager le meilleur. Les baies étaient d'une grande richesse aromatique, en présentant une belle concentration et de superbes tanins.

Fruit d'un assemblage de Merlot (52%), de Cabernet Sauvignon (40%), de Petit Verdot (5%) et de Cabernet Franc (3%), Château Grand Poujeaux 2018 offre l'expérience d'un superbe Moulis.

À la dégustation, Château Grand Poujeaux 2018 présente une profonde robe à la couleur grenat. D'une grande richesse aromatique, le bouquet laisse apparaître la complexité de notes de fruits rouges et de fruits noirs. Avec souplesse, la bouche emballe le palais par son opulence et sa complexité en dévoilant une trame tannique soyeuse et soyeuse. Avec une grande élégance et finesse, la bouche persiste longuement en finale. Un très beau millésime de Château Poujeaux.

Poids 1.7 kg

Catégories Produit