Château Mouton Rothschild AOP Pauillac 2020
870,00€
Volume : 75 cl
Degré : 13% vol.
Cépages : Cabernet sauvignon (84%), Merlot (13%), Cabernet franc (2%), Petit verdot (1%)
Appellation : AOP Pauillac
Vigneron à Pauillac (33)
1 en stock
Château Mouton Rothschild AOP Pauillac 2020
Description
L'élégance et la finesse aromatique d'un Premier Cru Classé de Pauillac d'exception
La propriété
C'est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l'acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d'initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l'étiquette du cru. 1973 signe l'année de l'accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l'appellation Pauillac, le Château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s'étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant à ces grands vins de Pauillac une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le vin
Réalisée par l’artiste britannique d'origine écossaise Peter Doig, l'étiquette du Château Mouton Rothschild 2020 s'apparente à une rêverie personnelle sur la naissance nocturne d'un grand vin, dont l'air enchanteur d'une guitare éveillerait à la vie. Paysage de songe, cette œuvre célèbre tant la culture du raisin que les travailleurs des vignes et des champs, comme les avaient représentés auparavant d'illustres artistes tels que Millet, Van Gogh ou encore Bacon.
Le millésime
Un hiver et un début de printemps très doux favorisent un débourrement précoce de la vigne. Le passage fin mars d'un front neigeux n'impacte pas les vignobles. Marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières, le printemps est ponctué de précipitations abondantes, notamment au début du mois de mai. Dès la mi-mai les conditions anticycloniques chaudes et sèches accélèrent sensiblement le cycle végétatif, avec une floraison en avance de 12 jours sur son cycle habituel. Si le mois de juin est contrasté, le mois de juillet est marqué par des vagues de chaleur et une forte sécheresse. Les quelques épisodes pluvieux du mois d'août activent la véraison et un développement uniforme des baies. Historiquement précoces, les vendanges 2020 permettent la récolte de raisins à pleine maturité et d'un parfait état sanitaire. Malgré des rendements plus faibles que sur les derniers millésimes, la qualité est exceptionnelle avec des vins frais, équilibrés et denses, dévoilant des tannins puissants et d'une belle finesse.
Assemblage
Cabernet sauvignon (84%)
Merlot (13%)
Cabernet franc (2%)
Petit verdot (1%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2020
Dégustation
Robe : Sombre et intense, la robe est de couleur rouge cerise parée de reflets grenat.
Nez : Élégant et d'une belle complexité, le nez dévoile des arômes de fruits noirs parfaitement mûrs. Au cours de la dégustation, le bouquet mêle des fragrances de cassis et d'anis à des notes de graphites et de tabac blond.
Bouche : Suave et charnue, l'attaque révèle des tannins fins et précis se mêlant harmonieusement à des arômes aux nuances mentholées, minérales et fumées. La finale exhale, avec élégance et une persistance exceptionnelle, le cabernet sauvignon, cépage phare du château.
Poids | 1.7 kg |
---|