Domaine Dubois AOP Volnay Paux Bois 2019

34,90

 , ,
 , , , , , ,
 UGS : Domaine Dubois AOP Volnay Paux Bois 2019

Volume : 75 cl
Cépage : Pinot Noir (100%)
Vignerons à Premeaux-Prissey (21)

1 en stock

Domaine Dubois AOP Volnay Paux Bois 2019

NATURE DU SOL :
Au nord de Meursault et au sud de Pommard, Volnay est situé à 275 mètres d’altitude, adossé à la petite montagne du Chaignot, dessinant un léger coude dans l’orientation générale des versants : du levant au sud-est. Le vignoble est implanté sur des sols calcaires.

CEPAGE – AGE DE LA VIGNE :
Toutes les grandes appellations Bourguignonnes sont issues du même cépage : le « Pinot Noir ». La parcelle est âgée de 40 ans. Crédit photo : BIVB

VINIFICATION :
La récolte des raisins se fait traditionnellement. Après réception au domaine, les raisins sont placés dans les cuves durant 12 à 15 jours. Les 3 premiers jours la température est maintenue entre 16 et 18° C. Cette technique permet de conserver le maximum d’arômes dans le vin. Ensuite la température de la cuve passe entre 28 et 33 °C. Durant cette période 2 actions se déroulent :
– La Fermentation qui transforme le sucre en alcool
– La Macération qui permet de transmettre la couleur et les constituants du raisin au vin. Celle-ci est améliorée par les pigeages et par les remontages. Quand le vin est obtenu, on presse.

ELEVAGE :
Les vins séjournent 15 mois en cave avant d’être mis en bouteilles. Durant cette période le vin subit une deuxième fermentation appelée fermentation malolactique qui lui permet de stabiliser sa structure. Il passe environ 12 mois de sa vie en fût de chêne dont un tiers de fûts neufs, pour lui donner le tanin nécessaire. Après ce temps les vins sont préparés pour la mise en bouteilles.

CARACTERE DU VIN :
Le Volnay est un vin léger, fin, élégant, tout en féminité et offre aux connaisseurs son incomparable bouquet, charmeur et délicat, de baies rouges (framboise, mûre) et de violette, qui dévoile un nez élégant et complexe. Avec l’âge, ses arômes chantent les épices, le pruneau cuit et le gibier. Sa robe du tendre vermeil au rubis le plus profond, ses tannins, les plus doux aux plus robustes, sa rondeur élégante le placent dans les meilleurs représentants de la Côte de Beaune.

CONSERVATION et CONSEIL DE SERVICE :
Jeunes, ils sont flatteurs par leur rondeur et leurs parfums floraux très développés. Ils se bonifient jusqu'à 8 – 10 ans. Certains millésimes de choix vieillissent parfaitement et peuvent se garder de 15 à 20 ans sans problème, voire plus. Ils développent alors des arômes de truffes, des odeurs de sous-bois, des senteurs animales.

ACCOMPAGNEMENT :
Les vins de Volnay, tout à la fois élégants, amples et généreux, accompagnent avec bonheur les mets les plus fins. Les arômes de violette, petits fruits, vanille, typiques des Volnay assez jeunes s'allient parfaitement aux viandes rôties, par exemple un gigot d’agneau et aux volailles (canards farcis, cailles farcies) ainsi qu’au filet mignon. Pour soutenir les saveurs des viandes rouges relevées (gibiers etc…) un grand millésime plus robuste sera indiqué. Enfin les plus vieilles bouteilles conviendront particulièrement à la plupart des fromages classiques mûrs comme le brie, chaource et reblochon.

Poids 1.7 kg

Catégories Produit