Domaine Le Cellier Caviste toulousain depuis 1984

Château Cheval Blanc Premier Grand Cru Classé A AOP Saint-Emilion Grand Cru 2008

859,00

Contenance : 75 cl
Degré : 13,5% vol.
Cépages : Merlot (55%), Cabernet Franc (45%)
Appellation : AOP Saint-Emilion Grand Cru
Vignerons à Saint-Emilion (33)

Produit en stock mais en quantité limitée (nous téléphoner ou nous contacter pour connaître les disponibilités exactes).

Château Cheval Blanc Premier Grand Cru Classé A AOP Saint-Emilion Grand Cru 2008

2008 est un millésime classique, de fraîcheur et d'un grand équilibre aromatique. Le cycle végétatif lent est cependant parvenu à son terme grâce à une exceptionnelle arrière-saison et une qualité des raisins irréprochable.

Particularité du millésime

Maturité des raisins et rendement

Malgré les conditions climatiques difficiles de début de saison, l'année a été favorable à une bonne maturation du raisin. Le déficit hydrique de début juin a été faible, mais suffisant pour ralentir la croissance des rameaux. Cet élément est important pour éviter une compétition pour les sucres entre rameaux en croissance et baies pendant la période de maturation. Par ailleurs, le faible taux de fécondation au moment de la floraison a limité le rendement à seulement 27 hl/ha. Malgré le faible potentiel de rendement, un éclaircissage a été effectué à mi-véraison pour éliminer les grappes en retard de développement, pour homogénéiser la maturité.

La conjonction d'une vigne avec un développement végétatif limité à partir de la deuxième moitié du mois de juillet, une faible récolte, une arrière-saison exceptionnelle et un état sanitaire irréprochable a permis de récolter des raisins riches avec un équilibre rare et une grande précision aromatique. La taille des baies a été légèrement supérieure à la moyenne. La teneur en sucres à la récolte fut la deuxième la plus élevée de la dernière décennie, juste derrière 2005. Le temps frais a permis de conserver une bonne acidité. Les raisins étaient très riches en anthocyanes. La qualité fut très bonne dans les Merlots, qui sont riches et complexes, et exceptionnelle pour les Cabernets francs. On note par ailleurs une grande homogénéité du potentiel qualitatif sur l'ensemble de la récolte. La synergie entre Merlot et Cabernet franc est évidente.

Vinification et élevage

Fidèle à ses habitudes, Cheval Blanc n'a pratiqué aucun enrichissement de quelque sorte que ce soit de son vin. La durée de cuvaison varie de 23 à 31 jours selon les lots en 2008
Cheval Blanc 2008 a connu une saignée de 13% puis a été élevé à 100% en fûts de chêne neufs durant 16 à 17 mois selon les barriques. Un collage au blanc d'œufs a été pratiqué afin de fixer les particules en suspensions. 2 œufs par barrique ont été utilisés, soit 0,25 millilitre/litre d'albumine, qui ont ensuite été séparés du vin par une filtration par cartouche.

La dégustation

Le millésime 2008 se classe parmi les grandes réussites du château au cours de cette décennie grâce à sa pureté aromatique et à sa complexité dignes des millésimes les plus acclamés. Sa belle couleur rouge ourlée d'une frange aux reflets mauves montre une très bonne intensité colorante. Le premier nez est marqué par la pureté aromatique et la grande précision du fruit, et plus particulièrement des arômes de fruits noirs et de groseilles, puis des arômes de fleurs printanières, des notes de menthe fraîche dominent peu à peu et signent ce millésime de bonne maturité mais sans traces de maturation excessive. L'attaque en bouche est charnue et dense, le vin présente beaucoup de volume et de suavité. Exemple d'équilibre entre concentration et fraîcheur, la finale dure longuement et avec une grande élégance grâce aux tannins parfaitement fondus en bouche. Bien que faisant déjà montre d'une grande complexité, l'équilibre admirable de ce millésime promet un potentiel de garde de plusieurs décennies.

Poids 1.7 kg

Conditions d’expédition

Expédition DPD :

jusqu'à 6 bouteilles.

Au-delà, nous consulter.

Catégories Produit