Ruinart Rosé
92,90€
Volume : 75 cl (sans étui)
Degré : 12,5% vol.
Cépages : 45% Chardonnay (45%), Pinot Noir vinifié en blanc (43%), Pinot Noir (12%)
Maison à Reims (51)
Produit en stock vendu uniquement en magasin.
Nous téléphoner ou nous contacter pour connaître les disponibilités exactes.
Ruinart Rosé
Une fraîcheur affirmée
Cet assemblage étonnant de quarante à cinquante crus, alliant la fraîcheur du chardonnay au fruité du pinot noir offre un rosé, versatile et structuré, caractérisé par des notes de fruits exotiques et une perception gustative délicate en bouche. L'expression fruitée du goût Ruinart.
Le saviez-vous ?
En 1764, Ruinart Rosé, premier champagne rosé de l’Histoire, était connu sous le nom « œil de perdrix » dû à sa couleur.
Composition :
Le Ruinart Rosé est un champagne équilibré, issu de l'harmonie entre la fraîcheur aromatique du Chardonnay et le fruité du Pinot Noir.
45% Chardonnay
43% Pinot Noir vinifié en blanc
12% Pinot Noir
Elaboration :
Vendanges manuelles
Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées
Fermentation malolactique complète
Assemblage de 30 à 40 crus
20 à 30% de vin de réserve
2 à 3 ans de vieillissement
Dosage : 8g/l
Contient des sulfites
Degré d’alcool – 12,5% Vol.
Dégustation :
Œil : Teintes corail et bois de rose se reflètent dans la robe de cette cuvée de champagne rosé.
Nez : C'est d'abord d'intenses arômes de fruits exotiques qui s'exhalent au premier nez : grenade, litchi et goyave, soutenus par des essences florales de Rose de Damas et de fruits rouges fraîchement cueillis. La découverte se poursuit en second nez, avec des effluves d'épices chaudes telles la fève tonka et la noix de muscade.
Bouche : Ce qui semble simple en apparence ne l'est pas toujours. Simplicité et complexité s'allient ainsi en bouche dans cette cuvée où la fraîcheur se conjugue avec une structure fine et une rondeur délicate. La dégustation s'achève sur une touche élégante aux notes de menthe poivrée et de pamplemousse rose.
Accords mets & vins :
Ruinart Rosé peut se déguster de l'entrée au dessert, pourvu qu'il accompagne une cuisine aux subtils accords sucrés-salés :
– Saumon Gravlax, accompagné de betteraves à l'aneth.
– Tataki de bœuf aux noisettes.
– Soupe de fruits rouges, sorbet à l'hibiscus et feuilles de menthe
La conservation et le vieillissement :
Il est conseillé de conserver vos flacons dans l'obscurité, à une température oscillant entre 10 et 12°C, et à un taux d'humidité compris entre 60% et 70%.
Le verre :
Comment servir le champagne Ruinart ? Privilégier un verre tulipe dont l’ouverture est assez large et permet d’exprimer au mieux la complexité aromatique, ou un verre à vin blanc.
Le service :
Servir à une température entre 8 et 10°C
Mettre la bouteille au réfrigérateur minimum 4 heures avant dégustation (proscrire le congélateur) ou en seau à glace pendant au moins 20 minutes avec 2 tiers d'eau, 1 tiers de glace.
Poids | 1.7 kg |
---|