Château Cantemerle Grand Cru Classé AOP Haut-Médoc 2016

47,00

Volume : 75 cl
Degré : 13% vol.
Cépages : 52% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot, 5% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot
Appellation : Haut-Médoc
Vigneron à Macau (33)

1 en stock

Château Cantemerle Grand Cru Classé AOP Haut-Médoc 2016

Château Cantemerle 2016 : un Haut-Médoc aux tanins d’une grande souplesse

Le château Cantemerle est un 5ème Cru Classé en 1855 produit sur l’appellation Haut-Médoc. Le vignoble de 91 hectares profite de vignes âgées de 30 ans en moyenne implantées sur des sols silico-graveleux. Le vin est élevé durant 16 mois, dont 12 en barriques (40% en barriques neuves, 40% d’un vin et 20% de deux vins) et 4 en cuves après l’assemblage final. Le château Cantemerle 2016 est issu d’un assemblage de 52% de Cabernet Sauvignon, de 39% de Merlot, de 5% de Cabernet Franc et de 4% de Petit Verdot.

Durant les six premiers mois de l’année, il a autant plus que sur l’ensemble d’une année classique. Grâce à une fenêtre de beau temps début juin, la floraison a pu se dérouler de manière idéale. L’été s’est ensuite installé et a amené avec lui la chaleur et une incroyable sécheresse. Finalement, grâce à un épisode pluvieux mi-septembre et à un été indien avec de fortes amplitudes thermiques, la vigne a pu relancer et parfaire la maturation de ses baies jusqu’aux vendanges, qui se sont déroulées sereinement du 22 septembre au 17 octobre.

À la dégustation, le chateau Cantemerle 2016 développe des arômes attirants avec de subtiles notes de tabac. En bouche, le vin se montre moyennement corsé, avec des tanins d’une grande souplesse et des saveurs fruitées profondes alliées à de savoureuses touches de mûres, de cèdre et de graphite. Il se montre précis et avec une belle tension.

 

Poids 1.7 kg

Catégories Produit